Patrimoine et création de sites

Des éléments informatiques importants concernant la création de sites web et le référencement sur google
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

De l'épargne à la gestion de patrimoine

, 07:49

de l'épargne financière à la gestion de patrimoine

Au siècle dernier on parlait encore d'épargne financière, aujourd'hui on parle de gestion de patrimoine. Quelles sont les raisons de cette mutation. Cela provient de la conjonction de plusieurs causes réelles : - Le retour à une croissance durable s'est trouvé associé depuis la fin des années soixante dix à un ralentissement de l'inflation et à une hausse assez exceptionnelle des taux d'intérêt réels, phénomènes propices à une revalorisation des patrimoines et annonciateurs d'une nouvelle ère de prospérité pour les rentiers. - Les progrès accomplis par les techniques financières et soutenus par le développement de l'informatique on suscité un véritable bouleversement des instruments de gestion et des produits de placements. - Dans le même temps les patrimoines évoluaient au sein d'un environnement incertain et rendu plus complexe par l'interdépendance économique des nations, par la connexion et la volatilité des marchés de capitaux. Complexe également le cadre juridique et fiscal, contraint d'absorber à la fois de nouvelles formules de placement et une harmonisation recherchée des législations nationales à l'échelle européenne. Cette accélération de l'histoire devait alors imposer aux épargnants, davantage concernés par une gestion rationnelle de leurs avoirs, une capacité de réaction dont ils ne disposaient pas pour la plupart. C'est alors que ce que l'on peut appeler l'industrie financière a rapidement compris son intérêt de développer une activité permettant de défiscaliser ses clients en leur offrant un nouveau service à valeur ajoutée : la gestion de patrimoine. Activité faiblement consommatrice de fonds propres, peu risquée et assurément rentable par son effet stabilisateur sur les encours gérés. On est dans la dernière décennie du siècle précédent, la gestion de patrimoine sur base de défiscalisation est née ! Le graphique ci-dessus nous montre comment un bilan patrimonial global peut être scindé en plusieurs parties interdépendantes entre elles. officiel gestion de patrimoine

Assurance vie

, 19:17

Que peut-on placer dans un contrat d'assurance-vie?

On peut investir son épargne soit dans un support qui garantit le capital (c'est à dire le fond euro), soit dans des supports variés tels que des actions ou surtout de l'immobilier (ce que l'on appelle les Unités de Compte). Il est donc possible de répartir son argent selon le rendement optimum que l'on souhaite obtenir et le risque de perte que l'on peut acceptez de prendre. La gestion de l'investissement est alors assurée par la compagnie elle-même,  il n'y a  donc rien à faire une fois les supports choisis. Petite note : on ne peut pas transférer un contrat d'assurance-vie d'une compagnie à une autre, ne vous trompez pas !

Comment améliorer son épargne ou récupérer son argent?

Dans les deux cas, vous êtes entièrement libre. Vous pouvez verser des sommes de temps à autre ou épargner régulièrement (tous les mois, tous les trimestres c'est vous qui voyez?). Si vous décidez de récupérer tout ou partie de votre épargne, il vous suffit de faire une demande de rachat total ou partiel de votre contrat d'assurance-vie. Il faut savoir par exemple qu'il est possible de rajouter de l'argent sur votre assurance vie directement sur le portail bancaire en ligne mais il faut faire une demande au banquier pour récupérer tout ou partie de votre épargne. Attention des frais d'entrée peuvent être prélevés lors de chaque versement (c'est souvent le cas), ainsi que des frais de gestion annuels et des frais d'arbitrage en cas de transfert d'un support à un autre. Mais la meilleure assurance-vie n'est pas forcément la moins chère. Regardez, par exemple, l'historique des rendements obtenus après déduction de tous les frais.

A quoi sert vraiment un contrat d'assurance-vie?

Un contrat d'assurance-vie est en fait un placement financier proposé par une compagnie d'assurance ou par la banque elle même. L'argent que vous lui confiez est investi de manière à produire des revenus (c'est donc très intéressant pour une banque) qui s'ajouteront à votre capital initial. Vous pouvez à tout moment récupérer votre capital et les plus-values en faisant une demande. Le contrat prévoit aussi qu'en cas de décès, l'épargne accumulée sera versée au(x) bénéficiaire(s) que vous aurez désignés, indépendamment de votre succession.

Qu'est-ce qui rend l'assurance-vie intéressante?

Les trois principaux atouts de l'assurance-vie sont: - sa garantie en capital: l'épargne investie en fond euro est totalement protégée, - sa souplesse: on place son argent comme on le veut, quand on le veut et on le retire de même (attention toutefois aux frais et à la fiscalité: une assurance-vie est un placement à long terme!), - sa fiscalité est avantageuse : que ce soit sur les intérêts perçus ou sur les droits de succession, l'assurance-vie est un des placements les moins taxés en France. Prenez note : un courtier en assurance-vie travaille avec plusieurs compagnies pour sélectionner le contrat qui vous convient le mieux.