Par Jean Lépine le
mercredi 9 décembre 2015, 20:01
Les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI
En droit civil français, une société civile immobilière (SCI) est une société civile comme n'importe quelle société civile, mais celle-ci a pour objet l'immobilier. On peut aussi l'appeler une société de gestion immobilière (SGI). Elle ne saurait être confondue avec la société civile de placement immobilier (SCPI) qui elle est avant tout une société de placement. Elle fait partie des sociétés civiles de gestion du patrimoine, qui regroupent les SCI et les sociétés de portefeuille (évidemment de gestion de valeurs mobilières).
La SCPI (société civile de placement immobilier) quand à elle est, en France, une structure dinvestissement de placement collectif souvent très intéressant.
Lobjet dune société civile de placement immobilier est lacquisition et la gestion dun patrimoine immobilier de façon professionnelle. La société de gestion s'occupe de collecter de largent auprès de particuliers, trouver des biens dans lesquels investir, gérer ce parc immobilier et redistribuer les loyers et/ou les avantages fiscaux à ses porteurs de parts, les "associés".
Depuis quelques années les SCPI ont très largement gagné en popularité auprès des épargnants français du fait de leurs rendements élevés. Leur taux rémunérateur a certes baissé sur la dernière décennie, mais relativement moins comparativement aux autres placements financiers.
Des conseillers et des experts pour les SCPI sur Lyon et sa région