Tag - RT 2012
Progression du patrimoine des ménages
Voici une très bonne nouvelle pour les conseillers et experts en gestion de patrimoine, le patrimoine des ménages a progressé pour la troisième année consécutive en 2014 en France. (sources Wikipedia)
Les Chiffres selon l'Insee, +0.9% en 2014 et +1,8 % en 2013 après une hausse de 1,7 % en 2012.
Fin 2013, il s'établissait à 10 414 milliards d'euros, soit huit fois le revenu disponible net des ménages.
Près des deux tiers du patrimoine des ménages sont constitués par des actifs immobiliers, dont la valeur a stagné en 2013 et 2014.
Les actifs financiers détenus par les ménages ont continué à croître à un rythme soutenu : leur valeur a progressé de 4,8 % en 2013, en raison de flux de placements toujours importants et de la revalorisation des titres détenus. Les entreprises non financières ont vu leurs fonds propres augmenter de 8 %, principalement grâce à la hausse du cours des actions.
Un cabinet de conseils en Gestion de Patrimoine sur Paris.
Cependant, elles investissent peu, réduisent leurs stocks et limitent leur endettement ce qui n'est pas positif pour les cabinets conseils.
Enfin, le patrimoine des administrations publiques est resté stable. Globalement, le patrimoine économique national s'est élevé à 13 345 milliards d'euros en 2013. Il est resté stable par rapport à 2012 et représente l'équivalent de près de huit fois le produit intérieur net de l'année.
Les SCPI sur Lyon
Les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI
En droit civil français, une société civile immobilière (SCI) est une société civile comme n'importe quelle société civile, mais celle-ci a pour objet l'immobilier. On peut aussi l'appeler une société de gestion immobilière (SGI). Elle ne saurait être confondue avec la société civile de placement immobilier (SCPI) qui elle est avant tout une société de placement. Elle fait partie des sociétés civiles de gestion du patrimoine, qui regroupent les SCI et les sociétés de portefeuille (évidemment de gestion de valeurs mobilières). La SCPI (société civile de placement immobilier) quand à elle est, en France, une structure dinvestissement de placement collectif souvent très intéressant. Lobjet dune société civile de placement immobilier est lacquisition et la gestion dun patrimoine immobilier de façon professionnelle. La société de gestion s'occupe de collecter de largent auprès de particuliers, trouver des biens dans lesquels investir, gérer ce parc immobilier et redistribuer les loyers et/ou les avantages fiscaux à ses porteurs de parts, les "associés". Depuis quelques années les SCPI ont très largement gagné en popularité auprès des épargnants français du fait de leurs rendements élevés. Leur taux rémunérateur a certes baissé sur la dernière décennie, mais relativement moins comparativement aux autres placements financiers. Des conseillers et des experts pour les SCPI sur Lyon et sa régionLes obligations de la loi Pinel !
Dans le texte de base formulé pour la loi Pinel, la réduction dimpôt sera conditionnée par lengagement de louer le logement nu à usage dhabitation principale (il n'est pas possible de louer à une famille qui veut s'en servir comme maison de vacances par exemple).
Depuis le mois de septembre 2014, le logement réalisé doit être achevé dans les 30 mois, non plus de la date de la déclaration d'ouverture de chantier, mais de la date de la signature authentique ce qui provoque bien entendu un certain décalage.
La durée minimale de location est de 6 ans reportable à 9 ou a 12 ans.
L'engagement de location doit être effectif dans les 12 mois qui suit la date d'achèvement de l'immeuble et cette condition est imparable.
Le plafond dinvestissement retenu dans l'immédiat (en attendant un nouveau ministre) est de 300 000 et limité à 2 logements par an.
Les loyers de votre logement neuf sont plafonnés et inférieurs de 20% aux loyers du marché (Voir les Plafonds 2015).
Un plafond de 5500 par mètre carré de surface habitable est retenu quel que soit la localisation du logement Pinel.
Plafond de ressources pour les locataires des appartements éligible au dispositif Pinel. (Voir Plafonds de Ressources).
Le décret Pinel fixe un pourcentage d'appartement (minimum 20%) au sein d'un bâtiment neuf (pour les immeubles d'au moins 5 logements) qui ne peuvent pas bénéficier de réduction d'impôts. Autrement dit la barre de logement toute entière ne peut bénéficier de la défiscalisation à 100% des logements. Le non respect de ce pourcentage de commercialisation est passible d'une amende de 18 000 par logement excédentaire.
La loi Pinel est inclue dans le plafond sur les niches fiscales et ne peut dépasser le plafond global de 10 000 / an.