Par Jean Lépine le
jeudi 13 août 2015, 19:17
Que peut-on placer dans un contrat d'assurance-vie?
On peut investir son épargne soit dans un support qui garantit le capital (c'est à dire le fond euro), soit dans des supports variés tels que des actions ou surtout de l'immobilier (ce que l'on appelle les Unités de Compte).
Il est donc possible de répartir son argent selon le rendement optimum que l'on souhaite obtenir et le risque de perte que l'on peut acceptez de prendre. La gestion de l'investissement est alors assurée par la compagnie elle-même, il n'y a donc rien à faire une fois les supports choisis.
Petite note : on ne peut pas transférer un contrat d'assurance-vie d'une compagnie à une autre, ne vous trompez pas !
Comment améliorer son épargne ou récupérer son argent?
Dans les deux cas, vous êtes entièrement libre. Vous pouvez verser des sommes de temps à autre ou épargner régulièrement (tous les mois, tous les trimestres c'est vous qui voyez?). Si vous décidez de récupérer tout ou partie de votre épargne, il vous suffit de faire une demande de rachat total ou partiel de votre contrat d'assurance-vie. Il faut savoir par exemple qu'il est possible de rajouter de l'argent sur votre assurance vie directement sur le portail bancaire en ligne mais il faut faire une demande au banquier pour récupérer tout ou partie de votre épargne.
Attention des frais d'entrée peuvent être prélevés lors de chaque versement (c'est souvent le cas), ainsi que des frais de gestion annuels et des frais d'arbitrage en cas de transfert d'un support à un autre. Mais la meilleure assurance-vie n'est pas forcément la moins chère. Regardez, par exemple, l'historique des rendements obtenus après déduction de tous les frais.
A quoi sert vraiment un contrat d'assurance-vie?
Un contrat d'assurance-vie est en fait un placement financier proposé par une compagnie d'assurance ou par la banque elle même. L'argent que vous lui confiez est investi de manière à produire des revenus (c'est donc très intéressant pour une banque) qui s'ajouteront à votre capital initial. Vous pouvez à tout moment récupérer votre capital et les plus-values en faisant une demande.
Le contrat prévoit aussi qu'en cas de décès, l'épargne accumulée sera versée au(x) bénéficiaire(s) que vous aurez désignés, indépendamment de votre succession.
Qu'est-ce qui rend l'assurance-vie intéressante?
Les trois principaux atouts de l'assurance-vie sont:
- sa garantie en capital: l'épargne investie en fond euro est totalement protégée,
- sa souplesse: on place son argent comme on le veut, quand on le veut et on le retire de même (attention toutefois aux frais et à la fiscalité: une assurance-vie est un placement à long terme!),
- sa fiscalité est avantageuse : que ce soit sur les intérêts perçus ou sur les droits de succession, l'assurance-vie est un des placements les moins taxés en France.
Prenez note : un courtier en assurance-vie travaille avec plusieurs compagnies pour sélectionner le contrat qui vous convient le mieux.